mercredi 8 août 2012

Mon travail avec les pierres.

Si je devais retenir qu'une seule chose que le travail de la pierre m'a enseigné , je dirais sans hésitation , le respect.

Premièrement ce respect de la matière que la pierre impose à celui qui la travaille et le respect de la longévité du message véhiculé. Une intervention banale, le restera et pour longtemps.

Deuxièmement, le respect des enseignements de ceux qui ont consacrés leur vie à extraire et transformer ces granits . Mon apprentissage dans la taille qui se fit dans les carrières de Bretagne fut en quelque sorte initiatique . J'ai appris, au côté de vieux tailleurs de pierre , les gestes transmis à travers les siècles . J'ai retrouvé les traces de ces gestes dans les blocs de granit de la cathédrale du Mont St Michel, ainsi que dans la petite chapelle de granit rose de la Clarté à Perros-Guirec.

Finalement le respect de moi-même, de ma créativité et de mon engagement à transmettre la joie par mes sculptures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire